Sélectionner une page

C’est l’été, la saison des barbecues ! Mais attention, ici on ne parle pas d’entrecôtes, de steaks saignants, de boudin… mais bien de barbecue 100% végétal ! Et surtout du vin qui va avec. Si on associe souvent barbecue avec vin rouge, qu’en est-il dans ce cas ?

Qu’est-ce qu’on trouve dans un barbecue vegan ?

C’est sûr qu’autant les supermarchés regorgent de saucisses, merguez et autres bouts de bidoche pour satisfaire les viandards, autant faire un barbecue vegan demande un peu plus d’imagination. Mais ce n’est pas si compliqué ! Voici quelques idées.

Tout d’abord, on trouve assez facilement en magasin bio ou en boutiques vegan des saucisses ou merguez végétales. En plus d’être délicieuses, celles-ci vont à merveille au barbecue. Idem pour le tofu à la japonaise de chez Taifun, et de nombreux steaks végétaux.

Mon péché mignon, c’est le tempeh. Grillé nature, ou mariné dans une sauce barbecue (maison ou toute prête), c’est un délice !

Les légumes occupent évidemment une place importante : épis de maïs (enrobés de margarine, de sel et de poivre, miam !), brochettes oignons-poivrons-courgettes, aubergines grillées, tomates à la provençales, pommes de terre en papillote… les options sont infinies !

Enfin quoi de mieux pour accompagner tout ça et apporter un peu de fraîcheur que de bonnes salades composées variées ?

Et le vin dans tout ça ?

Bon, place aux choses sérieuses : qu’est-ce qu’on boit avec ce festin ? Réponse : comme pour un barbecue classique ! C’est le moment de sortir vos vins rouges tanniques, ils s’accorderont à merveille avec le côté fumé et caramélisé des légumes et des marinades comme la sauce barbecue. Les simili-carnés supportent également bien ce type de vin grâce à leur texture dense.

On peut par exemple se porter sur un vin de la Vallée du Rhône ou du Languedoc. L’origan, le romarin, le thym… bref les herbes de Provence, ainsi que le poivre et les olives se marient particulièrement avec les vins à base de syrah et de grenache, cépages caractéristiques de ces régions. Sur une note plus légère, un Beaujolais ou un cabernet franc de la Vallée de la Loire peuvent aussi être des choix agréables.

La star incontournable des barbecue reste tout de même le rosé, particulièrement en cas de grosse chaleur. Il ira aussi bien avec les accompagnements frais que les légumes ou encore les steaks végétaux. Là encore, les choix sont nombreux : Bourgogne, Provence, Vallée du Rhône… l’important est de ne pas choisir un rosé trop léger, surtout si de nombreuses sauces et protéines végétales sont au programme.

Finalement, un barbecue c’est avant tout un bon moment entre famille ou entre amis. Alors pourquoi ne pas tout simplement boire ce qui vous fait envie ?

0 commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curieux ? Continuez la lecture !

Share This
0