Sélectionner une page

Vous adorez le vin de Bourgogne mais vous avez envie de pleurer à chaque fois que vous passez en caisse pour en acheter ? Alors il est grand temps que vous découvriez le Domaine Alain Mathias, qui se situe sur des appellations plus confidentielles et donc plus abordables, sans pour autant faire de compromis sur la qualité.

Niché au cœur du Tonnerrois

Le Domaine Alain Mathias se situe à Épineuil, à côté de la ville de Tonnerre et à 50km environ au sud de Troyes. Il se trouve donc dans la même région que Chablis, qui est célèbre dans le monde entier pour ses chardonnays. Si la géographie n’est pas votre fort, je vous invite à jeter un coup d’œil à cette carte du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne pour mieux resituer le coin.

Nous sommes bien en Bourgogne : ici le pinot noir et le chardonnay sont rois. Ce sont même les deux seuls cépages qui composent les vins du domaine. Beaucoup de blancs, dont plusieurs Chablis, mais aussi trois rouges et un rosé. De quoi satisfaire tous les goûts !

Une histoire longue de plus de 35 ans

La colline d’Épineuil produit des vins réputés depuis plusieurs siècles, mais a connu une période creuse entre la fin du XIXème siècle, lorsque le phylloxera a ravagé les vignes, et 1978. Cette année marque la renaissance du vignoble grâce au maire de la ville et de quelques vignerons.

Alain Mathias fait partie de ces vignerons pionniers, puisqu’il créa le domaine de toute pièce dès 1982 en plantant sur Épineuil et en louant quelques parcelles à Chablis.

La relève est assurée

Aujourd’hui il n’est plus question de location : le domaine est propriétaire de toutes ses vignes, et a même acheté de nouvelles parcelles pour faire face à la demande grandissante.

Bastien, le fils d’Alain, et Carole, sa belle-fille, ont maintenant rejoint le domaine. Tous les deux œnologues, ils se sont rencontrés pendant leurs études à Dijon. Une belle histoire ! Mais Carole et Bastien ne se reposent pas sur ce qu’à construit Alain : pour continuer à développer les ventes du domaine, ils ont créé en 2015 une activité de négoce : la Maison Mathias. Certaines bouteilles sont ainsi vinifiées à partir de raisins provenant de parcelles d’autres viticulteurs, selon les mêmes critères de qualité que les vins du domaine.

Quels vins sur The Vegan Cellar ?

Tous les vins du domaine sont végétaliens, puisqu’ils sont soit non collés, soit collés à la bentonite (c’est-à-dire de l’argile). Trois sont en vente sur The Vegan Cellar : un rouge, un blanc, un rosé. Ils sont tous issus de Maison Mathias.

Bourgogne Expression est un vin rouge à base de pinot noir. À la fois fruité, épicé et fumé, il peut se boire tant à l’apéro que pendant le repas. Le rosé est également parfait à toute heure de la journée grâce à son côté rafraichissant. C’est aussi le compagnon idéal de vos barbecues végétaliens et de vos soirées pizzas. Bourgogne Tonnerre, qui tient son nom à son appellation, est fait à base de chardonnay. Il se marie parfaitement avec la cuisine asiatique.

0 commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curieux ? Continuez la lecture !

Share This
0