Sélectionner une page

Ah, la Provence… les cigales, la garrigue… et surtout, le vin ! Le rosé bien sûr, célèbre dans le monde entier, mais aussi des blancs et des rouges atypiques élaborés à partir de cépages autochtones et qui sentent bon le soleil. C’est dans ce décor idyllique que l’on retrouve le Domaine Estello, à Lorgues dans le Var depuis 1989.

Une montée en gamme depuis 30 ans

C’est la famille Garçon qui créa le domaine il y a bientôt 30 ans. À cette époque, il s’agissait d’une activité de négoce, c’est-à-dire que toute la production était vendue à une coopérative locale. Elle s’appelait alors “Lei Estello”, “l’Étoile” en Provençal, en référence à la disposition en étoile du vignoble autour de la cave.

Le domaine passa ensuite entre les mains du navigateur Roger Tordjman, qui le racheta en 1998 et commença à vendre les vins du domaine sous sa propre étiquette, alors ornée d’un sextant en hommage à la carrière de son nouveau propriétaire.

En 2003 Gilles Magnin et son épouse prirent les rênes du domaine et décidèrent, en 2013, de débuter une conversion en bio. Ce fut le premier domaine à le faire à Lorgues.

Depuis novembre 2015, Philippe Rochietta et sa compagne Fabienne Rouman possèdent le Domaine Estello. Les chantiers qu’ils ont entrepris sont nombreux : rénovation de la cave, restructuration du vignoble, investissement en matériel, définition d’une nouvelle politique commerciale…

La qualité avant tout

Aujourd’hui certifié bio et travaillant avec l’aide d’un œnologue de renom, le domaine est en mesure de produire des vins d’exceptions. La qualité est la préoccupation première, ce qui leur permet de cibler une clientèle haut de gamme.

C’est pour cela que vous ne trouverez plus les vins du domaine en grande surface : place au établissement huppés de la Côte d’Azur… et à The Vegan Cellar !

Si vous passez dans la région, le domaine organise également de nombreux évènements thématiques, l’occasion parfaite pour découvrir la gamme dans un cadre magique.

Quels vins sur The Vegan Cellar ?

Aujourd’hui, le domaine comprend 25 hectares de vignes et 10 hectares d’oliveraies. Presque la totalité des vins sont certifiés EVE Vegan Niveau 1, avec un collage à la protéine de pois cassés. On les retrouve presque tous sur The Vegan Cellar, notamment deux rouges et deux rosés. Deux blancs sont également produits par le domaine : l’un est actuellement en rupture de stock côté domaine (il faudra donc attendre le prochain millésime), l’autre, dont chacune des 1000 bouteilles est numérotée, est disponible depuis peu. Une rareté et une exclusivité The Vegan Cellar !

Du côté des cépages rouges, on retrouve le fameux trio “GSM” (grenache, syrah, mourvèdre” typique du sud de la France, mais aussi du cabernet sauvignon, du cinsault et du carignan. Pour les blancs, le rolle, ainsi que l’ugni blanc (qui participe à l’assemblage du Rosé Élégance) sont à l’honneur.

Les rosés seront parfaits pour vos apéritifs au soleil. Rouge Classique sera le compagnon idéal de vos barbecues vegan, alors que les blancs et Rouge Élégance se savourent davantage pendant les repas.

0 commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curieux ? Continuez la lecture !

Share This
0