Sélectionner une page

Avoir vue sur le Mont Ventoux, ça vous fait rêver ? Pour le Domaine les Ondines, c’est une réalité ! Situé à Sarrians à côté de Vacqueyras, le domaine jouit d’un cadre exceptionnel au pied des Dentelles de Montmirail. Mais surtout, la qualité est au rendez-vous !

Toujours en évolution

Le domaine ne date pas d’hier : créé en 1943, il a longtemps alimenté la cave coopérative de Vacqueyras. Lorsque Jérémy Onde reprend le domaine en 2002, il décide de prendre un tournant radical : désormais, les raisins seront vinifiés sur place et les vins seront commercialisés sous l’étiquette Les Ondines.

Le vignoble n’a quant à lui cessé de s’agrandir. Premières plantations de blanc entre 2002 et 2005 en appellation Vacqueyras, puis de Mourvèdre, Grenache, Muscat… de nouveaux cépages ou de nouvelles parcelles viennent régulièrement complexifier les assemblages actuels ou étoffer la gamme de vins. C’est notamment l’arrêt de la culture de fraises, jusqu’à peu l’autre spécificité du domaine, qui a permis de planter de nouveaux plans de vigne.

Aujourd’hui, le domaine compte 57,5 hectares de vignes, dont 30 en Vacqueyras, 10 en Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, et 3,5 en Côtes du Rhône, les trois appellations proposées sur The Vegan Cellar. La certification en agriculture biologique est intervenue en 2009, mais cela faisait des années que le domaine n’utilisait plus d’engrais chimiques ou de désherbant.

La cave n’est pas non plus en reste : suite à sa construction en 2003, vient l’ouverture d’un caveau de dégustation, l’ajout d’un chai à barriques et d’un terrain de pétanque (indispensable à la vinification, comme chacun sait !), l’installation de nouvelles cuves… L’équipe ne manque pas d’idées et de nouveaux projets !

Quels vins sur The Vegan Cellar ?

Pour votre plus grand plaisir, six vins du domaine sont en vente sur The Vegan Cellar. Deux blancs, quatre rouges, sur trois appellations : Côtes du Rhône, Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu, et Vacqueyras.

Preuve qu’ils sont bons, ils sont régulièrement médaillés et notés par des guides ou des magazines tels que la Revue du Vin de France ou le mythique Wine Advocate. Vous pouvez y aller les yeux fermés !

À table maintenant. Côté rouges, ces vins de soleil s’accorderont parfaitement avec tous vos plats qui sentent bon le sud, les olives, les herbes de Provence… Les blancs seront quant à eux les compagnons idéaux de vos apéritifs dinatoires et entrées froides (entre autres ! ).

0 commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curieux ? Continuez la lecture !

Share This
0