Sélectionner une page

Reprendre un domaine après une carrière dans des bureaux, ça vous fait rêver ? C’est exactement ce qu’on fait David et Valérie Vallet avec le Domaine de Valmengaux ! Une petite pépite du Bordelais dont je vous parle plus en détails aujourd’hui.

De la famille Rapin aux Amis de Valmengaux

Tout commence en 2000 lorsque Béatrice et Vincent Rapin, respectivement architecte d’intérieur et musicien professionnel, décident de se lancer dans le vin en achetant 5,4 hectares de vignes entre 30 à 70 ans (ce qui commence à être un âge respectable !) à Vérac près de Fronsac, et créent ainsi le Domaine de Valmengaux.

17 ans plus tard, c’est au tour de David et Valérie Vallet de changer de vie et de reprendre le domaine, après 20 ans en contrôle de gestion et en systèmes d’information pour David, et en plus d’un poste de responsable RH pour Valérie. Un changement radical de vie pour nos deux néo-vignerons, qui s’entourent de 50 amis pour réaliser ce projet. C’est ainsi que nait les Amis de Valmengaux, le groupement foncier viticole qui permet de financer le rachat du domaine.

La nature à l’honneur

Le but du couple est clair : “faire des vins de plaisir, d’émotion, qui expriment ce que le terroir et la vigne ont de meilleur à donner, pas ce que la chimie voudrait leur faire dire”.

La culture de la vigne se fait dans le strict respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, et ce depuis la création du domaine (même si la certification n’est intervenue qu’en 2012). Voici ce qu’en dit David Vallet :

“Le travail dans les vignes vise à rendre le sol vivant pour qu’il aide au développement de la vigne (enherbement, engrais verts). Il est réfléchi pour créer un écosystème permettant la cohabitation de différentes espèces végétales et animales avec la vigne. Les interventions sur la vigne sont destinées à accompagner sa croissance et à faire naître des raisins typiques du terroir. Toutes les activités sont conduites avec un même objectif : pérenniser la vigne sur la durée pour qu’elle exprime toute sa richesse.”

Côté cave, tout est également fait pour préserver l’authenticité du vin, pour ne pas le dénaturer.

Leur vin sur The Vegan Cellar

Le Domaine de Valmengaux propose un vin sur The Vegan Cellar, le bien nommé… Valmengaux.

Il s’agit d’un vin rouge, bio et végétalien évidemment, élaboré à base de Merlot, de Cabernet sauvignon, et de Cabernet franc. Un vin fin et frais, tout en finesse, idéal pour un bon repas entre amis ou en famille. À découvrir absolument !

0 commentaires

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curieux ? Continuez la lecture !

Share This
0